15 ans de campagnes anti-littering – aucun impact visible!
Pourquoi les campagnes précédentes ont-elles été inefficaces?
Le groupe cible n’utilise pas les produits
Les fumeurs n’ont pas utilisé les solutions portables proposées jusqu’à présent car elles n’étaient pas suffisamment fonctionnelles.
Les cendriers portables doivent répondre à toutes les exigences fonctionnelles (voir la fiche technique), par exemple, ils doivent être étanches aux odeurs ou pouvoir être manipulés d’une seule main. Si un « cendrier de poche » ne répond pas à ces exigences, il fournira une mauvaise première expérience chez le consommateur et par conséquent ne sera pas utilisé. La lutte contre les mégots peut donc ainsi encore attendre.
Trop peu de fumeurs ont été touchés
Jusqu’à présent, seules des campagnes locales ont été menées. En outre, seule une minorité de fumeurs a reçu un cendrier de poche. Par conséquent, seule une fraction des 1,7 million de fumeurs a pu adopter un comportement respectueux de l’environnement.
Si l’on veut résoudre le problème, une distribution gratuite à l’échelle nationale doit permettre à tous les fumeurs de disposer de cette solution fonctionnelle.
Les lois sur les déchets sauvages ne sont pas appliquées
Bien que des lois sur les déchets aient été introduites dans de nombreux endroits, la pratique montre qu’elles ne sont pas appliquées. Les ressources humaines nécessaires ne sont pas disponibles et les forces de l’ordre se heurtent souvent à une grande résistance. Les personnes qui reçoivent une amende la vivent comme injustifiée, car la grande majorité des pollueurs ne sont jamais sanctionnés.
Tant que les lois sur les déchets ne seront pas appliquées, les fumeurs continueront à jeter leurs cigarettes dans l’environnement comme si de rien n’était.
taketray GmbH
Freigutstrasse 26
CH-8002 Zurich