Le problème non résolu des déchets de cigarettes

… et aucune amélioration n’est en vue!

Coûts élevés pour les communautés et villes

Le fait de jeter négligemment des cigarettes défigure l’espace public. La population suisse est gênée par cette pollution environnementale depuis des années. Elle coûte chaque année 52,5 millions de francs aux contribuables (OFEV 2011).

Menace sur la nature

Selon le rapport suisse sur les déchets (2017/18), 43% du total des déchets se trouvant au bord de plan d’eau en été sont causés par des mégots de cigarettes.

Lors de la journée de nettoyage 2020, 52’ooo mégots de cigarettes ont été repêchés dans le lac sur un site riverain à Zurich (Zurich 2).

Les lois sur les déchets ne sont pas appliquées

Pour lutter contre ce problème, des lois sur les déchets ont déjà été introduites dans de nombreux endroits. Les pollueurs sont menacés d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 francs (en Suisse).  Dans la pratique, cependant, très peu de ces prétendues amendes sont réellement adressées. Par conséquent, les fumeurs ne ressentent aucune incitation pour modifier leur comportement.

Causes

L’abandon de cigarettes n’est pas un problème de comportement, mais principalement un problème d’élimination situationnelle !

Les fumeurs ne jettent pas leurs déchets si un cendrier est disponible sur place.

Il est obligatoire d’avoir un cendrier sur place, car une cigarette allumée doit être éteinte immédiatement. Ils ne peuvent pas être stockés temporairement. C’est pourquoi les déchets de cigarettes sont fondamentalement différents des autres types de déchets.

Sans cendrier sur place, les problèmes commencent. 

Il ne s’agit pas d’un problème de comportement, mais d’un manque de solution lors d’une situation précise ! La solution évidente est un cendrier à emporter !

Les cendriers stationnaires ne suffisent pas.

De nombreuses personnes fument leurs cigarettes jusqu’au bout. Lorsque le train ou le tramway arrive, faire un détour pour jeter leur mégot semble impossible. Une distance de quelques mètres suffit pour en décourager plus d’un. De surcroit une poubelle fixe ne suffit pas pour accueillir le 100% des mégots.

commander swisstray en ligne

Pour un monde plus propre!

Notre boutique en ligne est en cours de construction. Bientôt, vous pourrez commander et payer le swisstray directement via notre site internet. En attendant, veuillez commander le swisstray en utilisant le formulaire suivant. Nous vous recontacterons sous peu.

    Le prix total comprend l'emballage + l'expédition avec A-Post et jusqu'à 2 produits, un supplément pour petite quantité de CHF 4.00.

    taketray GmbH

    Freigutstrasse 26
    CH-8002 Zurich

    Contact